top of page

Que faisons-nous ?

En quelques mots
Plus précisément

L’idée de *mécina* est d’apporter le cinéma à ceux qui ne l’ont pas. Parce qu’il est trop loin, parce qu’il est trop cher, ou parce qu’il est trop loin de nos chères habitudes. L’idée c’est de l’inviter dans les quartiers, les rues, les cafés, pour pouvoir partager les films et en parler. Et pour qu’à partir de là émergent des échanges, des liens, des idées.

 

Dans cette optique, les projections sont gratuites ou éventuellement proposées à prix libre, selon l'envie et les moyens.

 

*mécina* s'engage à se déplacer le plus possible dans Marseille et ses alentours, partout où il sera bien accueilli, pour profiter à tous ! 

 

Et *mécina* s'engage à proposer la plus grande variété possible  de sujets, de styles, de sortes de films, pour satisfaire un large public et aller avec vous à la découverte des infinies possibilités du monde cinématographique ! 

Mon but est de mettre en place un ciné-club itinérant, qui se déplace dans la ville de Marseille et propose régulièrement des projections thématiques suivies de discussions et débats, pour amorcer un dialogue à partir des films, porteur ensuite d’idées, d’initiatives, de réactions et d’émotions. 

 

Chaque projection est guidée par un sujet central, qui amène les spectateurs à échanger autour de problématiques tant culturelles, artistiques, que sociales ou politiques. Il s'agit de réagir librement à ce que l'on a vu, et à ce que cela représente ou suscite. 

 

Il s'agit dans tous les cas de partager ensemble un moment de cinéma, et d'en faire un instant créatif et dynamique. 

Pourquoi *mécina* ?

Alors pourquoi *mécina*, me direz-vous ?

 

C’est tout simplement une anagramme de « cinéma », qui sonne bien je crois.

 

C’est aussi le nom que j’ai donné à mon petit journal de critiques créé il y a maintenant deux ans, en référence à un album du chanteur Damien Saez, Messina.

 

 

Love is for... - Kracked Unit
00:0000:00

Les projections

Les projections

Projection du 17 Juin 2017 - Pour les enfants et ceux qui le sont restés : Le Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault

Samedi 17 juin à 15h30, à l'épicerie La Meute, à Marseille (5e).

*"Le roi et l'oiseau", de Paul Grimault :

Dans le royaume de Takicardie, le Roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16 fait la pluie et le beau temps, tout occupé à satisfaire son égo. Seul un oiseau valeureux, père veuf de toute une portée d'oisillons téméraires, ose lui tenir tête. Lorsque la magie opère et anime les tableaux qui décorent l'immense château, le roi tombe sous le charme d'une jeune bergère toute droite sortie de son cadre, et se promet de l'épouser. Mais elle est déjà éprise d'un petit ramoneur qui occupait le cadre voisin, et tous deux
s'évadent pour échapper à ce funeste destin. La solidarité va alors animer les opposants au roi, l'Oiseau venant en aide aux jeunes amoureux. C'est ainsi qu'ils vont s'allier pour échapper aux griffes du roi, et tenter de retrouver la liberté.

Imaginez : un royaume farfelu et labyrinthique, dans lequel les personnages se faufilent et se dédoublent pour s'émanciper, s'aimer, s'échapper, s'évader... Au rythme d'une poésie musicale, tendre et engagée : un beau et simple message de paix.

*5 bonnes raisons de revoir "Le roi et l'oiseau", selon Blow Up : https://www.youtube.com/watch?v=OUgYYKLBWdc

*Projection accompagnée d'un goûter préparé par La Meute !

Projection du 4 Mars 2017 - Un petit bijou : Tu dors Nicoles, de Stéphane Lafleur

Projection du 4 Mars 2017 - Un petit bijou : Tu dors Nicoles, de Stéphane Lafleur

Samedi 4 mars à 20H, au café associatif Le Petit Grain, à Aups (83).

*"Tu dors Nicole", de Stéphane Lafleur :

Nicole, 22 ans, erre dans une banlieue montréalaise qui semble éteinte sous la chaleur caniculaire, apprivoisant au hasard le temps des vacances et la liberté. Un parcours qui brille de rencontres avec des personnages tendres et insolites, d'un humour décalé et délicieux, et d'une fantaisie sans pareil pour suivre cette quête insensée. Une comédie au charme indéfinissable, qui ne cesse de surprendre, et qui révolutionne le film d'ados en embrassant la fable et le grain de folie !

*La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=cnkAZ7QxEZw

*Projection accompagnée du Journal de *mécina* (1 an d'association, 1 an de projections !), et de la dégustation d'un pain aux bananes, gâteau du Québec (nationalité du film).

Projection du 21 janvier 2017 - Une nouvelle année en beauté : Mammas, d'Isabella Rossellini

Samedi 21 janvier à 20H, au café associatif Le Petit Grain, à Aups (83).

*"Mammas", d'Isabella Rossellini :

La série se compose de dix épisodes qui font chacun le portrait d'une maman animale.

Isabella Rossellini prend le rôle de différentes femelles du monde animalier et montre comment elles s’occupent de leurs petits. Elle se base sur des faits scientifiques avérés pour comparer les idées traditionnelles sur la maternité au comportement de plusieurs espèces animales.

*Et deux courts-métrages surprise !

Une projection organisée à l'Equitable Café, à Marseille !

 

Comme un lion, de Samuel Collardey, nous propose le parcours initiatique du jeune Mitri, qui rêve d'un avenir de footballeur professionnel, mais dont les ambitions vont se heurter à la dure réalité. En racontant cette histoire inspirée de faits réels, et en s'attachant à la détermination sans faille de son héros, Samuel Collardey reste fidèle à cet équilibre si subtil entre fiction et documentaire, qui lui est cher, et qui confère à ses films à la fois la puissance du réel, et la magie du conte.

Projection du 14 JUIN 2016 - Comme un lion, de Samuel Collardey (2013) : Parcours d'un Combattant

Projection du 5 novembre 2016 - Famille et Exil : Fatima, de Nina Khada et Pour des figues de barbarie, de Hind Dadssi

Famille et Exil : projection de deux courts-métrages documentaires, Fatima, de Nina Khada, et Pour des figues de barbarie, de Hind Dadssi. Le Samedi 5 Novembre à 20h, au Petit Grain à Aups (83).


*"Fatima", de Nina Khada, réalisé dans le cadre du Master Professionnel des Métiers du Film Documentaire, à Aix-en-Provence. A partir d'images d'archives, Nina raconte l'histoire de sa grand-mère, femme algérienne exilée en France, et met en lumière ce bagage dont elle hérite. Voici la bande-annonce : https://vimeo.com/153256199

*"Pour des figues de barbarie", de Hind Dadssi,
réalisé dans le cadre du Creadoc Master 2 Documentaire de création, à Poitiers. Hind retrace le parcours de son père, venu du Maroc pour étudier, et qui après l'obtention de son diplôme n'a jamais réussi à trouver de travail. Hind observe comment cette discrimination a affecté son père, et retenti sur toute sa famille.

Projection du 7 JUIN 2016 - Au premier regard, de Daniel Ribeiro(2014) : Apprendre à se connaître

Une projection proposée dans le cadre d'une journée consacrée à la lutte contre les préjugés sur le handicap, organisée par le CRIJPA (Centre Régional d'Information Jeunesse), à Marseille.

Le choix du film Au premier regard, de Daniel Ribeiro, pour aborder les préjugés sur le handicap, a été orienté par le fait que c'est une histoire qui, au-delà de la cécité de son protagoniste, questionne en tous points l'acceptation de la différence. Leonardo est un jeune homme qui, malgré son handicap, souhaite vivre librement sa vie, prendre son envol, et s'épanouir comme il l'entend. Pour cela, il va devoir aller à la découverte des autres comme de lui-même, pour affirmer ses choix, et sa personnalité.

Projection du 4 JUIN 2016 - Angèle et Tony, d'Alix Delaporte(2011) : Un conte social

Une projection accueillie par le Théâtre des Gazelles, situé au coeur de la Cité Universitaire Les Gazelles, à Aix-en-Provence.

Angèle et Tony est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre inattendue, une de plus, mais qui séduit par sa fraîcheur et sa subtilité. Centré sur ses personnages principaux, le film s'attache à montrer comment la vie les blesse, les malmène, pour finalement les propulser l'un vers l'autre. Et ce tout en prenant soin d'installer leur idylle naissante dans un décor, un paysage qui devient personnage, et en soulignant un contexte social particulièrement précaire, et fragile. Soit un conte social fort des liens tissés entre les êtres, et du charme qui les unit.

Projection du 21 mai 2016 - César doit Mourir, de Paolo et Vittorio Taviani (2012) : un chemin vers l'art et la liberté

Seconde projection organisée au café associatif Le Petit Grain, à Aups, dans le Haut Var !

 

Au programme : César doit mourir, des frères Taviani, ou comment révéler le potentiel artistique des détenus d'une prison de haute sécurité en Italie, en reconstituant par la fiction un projet de théâtre, celui de jouer Jules César, de Shakespeare. Ou comment transformer la prison en décor de théâtre, comment projeter les détenus dans les personnages de la Rome Antique, et comment mêler ainsi étroitement réalité et fiction. Et enfin, comment révéler le pouvoir de l'art, échappatoire salavateur et bienfaiteur, si influant sur nos vies...

Projection du 29 avril 2016 - Les enfants de Marseille : donner la parole à ces êtres en devenir !

Prochaine et seconde projection prévue le 29 Avril, en partenariat avec le festival Quartiers Libres, à Marseille. 

 

Le thème de ces deux courts-métrages est la jeunesse marseillaise, à l'occasion de ce festival interquartiers, qui se déroulera du vendredi 29.04 à 18h au samedi 30.04 à 23h55 ! La projection aura lieu le vendredi soir à 20h, au Centre Social Val Plan (13ème arr.)

Projection du 28 octobre 2015 - Vivre l'exil : Loin de chez eux, ils nous racontent

 

La première projection a eu lieu le 28 Octobre, au Café Associatif Le Petit Grain, à Aups (83). 

 

Il s'agissait d'un ensemble de trois courts-métrages sur le thème de l'exil et de l'immigration.

 

Vous pouvez découvrir l'affiche ci-contre, et une présentation détaillée des films en cliquant sur le lien ci-dessous !

bottom of page