top of page

Qui sommes-nous ?

Lucie, 25 ans, cinéphile portée par la volonté de partager sa passion et de faire découvrir au plus grand nombre le cinéma indépendant.

Accompagnée par Enzo Giorgiutti et Marie-Chantal Girard, qui constituent avec Lucie le collège solidaire de l'association *mécina*

Lucie, son parcours, son projet. 

 

[NB : "Qui sommes-nous ?", et non "Qui suis-je ?", car un projet ne se porte pas seul. Il est entouré de soutiens, d'épaules, d'amis, de bénévoles, de coups de mains, qui construisent et enrichissent *mécina* avec moi !]

 

 

Manha de Carnaval - Orfeu Negro
00:0000:00

Bonjour à tous !

Je me présente : je m’appelle Lucie, j’ai 25 ans et j'ai fait des études de Recherche en Cinéma. Pendant deux ans dont un passé au Canada, j’ai travaillé à la rédaction d’un mémoire sur le cinéma français contemporain, tout en recevant des cours de théorie, d’analyse et d’histoire du cinéma. Au départ, mon rêve était de devenir critique de cinéma. Ça l’est toujours, mais je sais à présent que c’est un rêve qui se construit, avec le temps, les opportunités et les rencontres. Et au-delà de ça, la raison fondamentale de ma passion pour le cinéma réside dans sa dimension de partage, d’ouverture, de créativité et de réflexion à l’infini. Bref, j’aime parler des films et les partager. Alors rien de tel pour cela que de les montrer, de les diffuser, de les voir à plusieurs ! D’autre part, en tant que cinéphile assidue, je remarque dans les salles de cinéma l’absence de certains films, d’un certain type de cinéma, au profit d’un cinéma majoritairement grand public, commercial, rentable. Ainsi, si je me donne pour mission d’apporter la culture aux gens, et plus particulièrement le cinéma, je souhaite mettre en avant ces films qu’on ne voit pas, ou trop peu, et qui pourtant construisent le Septième Art, et qui pourtant nous concernent et parlent de nous, qui donc participent à notre éveil culturel.

 

Pour monter mon Ciné-Club, j'ai réalisé un Service Civique, soit huit mois de volontariat dans le but d’offrir de mon temps et de mon énergie au service de l’intérêt général. Je me suis engagée au sein de l’association Unis-Cité à Marseille, qui propose entre autres une mission « Rêve et Réalise », permettant la mise en place d’un projet à vocation solidaire et social. *mécina* était le mien,et m'a permis de mettre en place un ciné-club itinérant à Marseille. 

bottom of page